Histoire Cantate Domino

Histoire Cantate Domino

Schola Cantorum Cantate Domino

En 1959, le chanoine et enseignant Michaël Ghijs devient le chef de chœur de Cantate Domino et prend avec enthousiasme la relève de son prédécesseur E.H. Jules Ghyselen. Le chœur est baptisé « Cantate Domino » (Chantez au Seigneur) en référence à son inspiration chrétienne. La direction de l’Institut Sint-Maarten soutient celui-ci au fur et à mesure de son développement : les répétitions, l’uniforme, l’emblème, le répertoire musical, les contacts internationaux, les nombreux concerts, les prestations télévisées, les premiers disques, les audiences avec le roi et le pape, l’accueil d’ensembles d’autres pays. Par la tenue des concerts anniversaires annuels, la ville d’Alost se dote d’un événement culturel qui fait impression.
En 1970, la première tournée de concerts hors de l’Europe est mise sur pied : pendant 4 semaines, Cantate Domino se produit avec succès dans 10 états d’Amérique. Depuis lors, des concerts sont organisés pratiquement chaque année à l’étranger – il y en a eu plus de 100 au total !
La musique religieuse occupe certes une place centrale, mais le répertoire du chœur couvre quasiment toute l’histoire de la musique, de la Renaissance aux œuvres contemporaines.
Dans le cadre d’échanges, de festivals et de contacts directs, Cantate Domino invite presque tous les ans des chœurs et des orchestres étrangers à Alost, parfois jusqu’à trois fois par an : des groupes venus notamment d’Australie, de Russie, des États-Unis, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon, du Canada, d’Israël, de pays européens et d’anciens pays d’Europe de l’Est.
Beaucoup de membres du chœur restent plus tard passionnés et même professionnellement actifs dans la musique en tant que solistes ou fondent eux-mêmes des groupes de chant ou des ensembles.
En 2004, le chef fondateur du chœur, le chanoine Michaël Ghijs, est devenu citoyen d’honneur de la ville d’Alost.
De nombreuses grandes compositions ont été jouées avec la participation du chœur dans des églises, des cathédrales et des temples de musique en Belgique, mais aussi à l’étranger, sous la direction de chefs de renom.
Le chœur a réalisé toute une série d’enregistrements audio et a participé à des tournages de films tels que « Daens » et « Bons baisers de Bruges ». En 2017, il a même collaboré à la réalisation du film « Antonia, la Chef d’Orchestre ».
Cantate Domino est très attaché aux échanges culturels et à la découverte d’autres cultures. Dans cette optique, ses choristes sont devenus de véritables citoyens du monde. Depuis sa création à la fin de 1959, Cantate Domino a entrepris une centaine de tournées internationales (plus de 150 pays visités). Outre de nombreux pays européens, le chœur s’est produit entre autres en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Australie, en Inde, en Afrique du Sud, en Égypte, en Israël, en Thaïlande, au Japon, au Canada et en Chine. Il a également été reçu par des ambassadeurs, des consuls et diverses autorités politiques et ecclésiastiques. Sa collaboration avec des chorales et des organisations locales a toujours été très enrichissante et a donné lieu à des projets uniques. Cantate Domino a travaillé à maintes reprises avec des chefs de chœur de réputation internationale.
En toute légitimité, Cantate Domino a reçu le titre d’Ambassadeur culturel européen.

Le chef de chœur

Andries De Winter
Andries De Winter (né en 1978 à Termonde) a rejoint Cantate Domino à l’âge de 10 ans. Son inspirant chef de chœur, le chanoine Michaël Ghijs, lui a transmis sa passion pour le chant choral. Andries De Winter y a découvert, comme beaucoup d’autres chanteurs avant et après lui, le répertoire religieux et profane de compositeurs de toutes les époques de la musique classique : de Palestrina et Monteverdi à Bernstein et Webber.
Il a étudié entre autres le solfège, la trompette, le piano, l’histoire de la musique et la théorie musicale générale aux académies de Denderhautem, Meerbeke et Ninove.
En 2000, il a obtenu le diplôme de maîtrise en sciences des religions à la KULeuven. Pendant son cursus, il s’est consacré à l’étude de la musique chorale de la Renaissance avec l’ensemble vocal Thamyris, dirigé par Stratton Bull. Cela n’a fait que nourrir son intérêt pour la musique ancienne.
À partir de septembre 2000, il a donné des cours de religion dans l’école qu’il fréquentait autrefois, d’abord dans le cycle technique, puis aussi dans le général.
En tant qu’ancien chanteur de Cantate Domino et enseignant au collège, il est resté longtemps actif en assistant aux répétitions et en soutenant le chœur lorsque cela était nécessaire.
En janvier 2011, il a commencé à diriger la compagnie amateur de Ninove Fenikskoor. Ce groupe enthousiaste a participé à de nombreux concerts et projets au succès plus que satisfaisant.
Depuis le printemps de 2015, il est le chef de chœur de Cantate Domino. Avec le soutien des chanteurs, d’anciens chanteurs et de toute l’organisation autour du chœur, il est en quête de l’essence du chant collectif, dans l’esprit de son inspirant fondateur, le chanoine Michaël Ghijs. Transmettre aux jeunes générations l’amour du chant choral, de la musique religieuse et le plaisir ressenti reste une priorité pour Cantate Domino.
Le chef de chœur a instauré avec succès de nouvelles méthodes de travail, comme les week-ends de chorale et le coaching vocal. En 2019, avec l’aide d’une direction enthousiaste et de groupes de travail passionnés, il a pu organiser une splendide année anniversaire à l’occasion des 60 ans du chœur. À cette fin, il a pu compter sur la coopération de nombreux anciens chanteurs, certains d’entre eux ayant développé par ailleurs une carrière musicale professionnelle.

Canticum Novum

Canticum Novum est le chœur d’hommes des anciens chanteurs de Cantate Domino.
Comme il est de coutume à l’occasion de l’anniversaire d’une association, le souhait était de réunir d’anciens membres du chœur afin de célébrer les 60 ans d’existence de Cantate Domino en 2019. Très rapidement, on a pensé à faire participer activement ces anciens membres et à leur faire chanter quelques chansons lors de la messe de jubilé du début de l’année. La prestation, qui était dirigée par le chef de chœur Andries De Winter, a laissé de nombreux anciens chanteurs sur leur faim, de sorte qu’ils ont aussi chanté quelques chansons lors des concerts du jubilé et de Noël de Cantate Domino et à d’autres événements. Pour les anciens chanteurs, cela a été un plaisir et un grand honneur de se retrouver sur scène avec la nouvelle génération de Cantate Domino.
Au début de 2020, la décision a été prise de créer officiellement, avec les anciens chanteurs intéressés, un tout nouveau chœur dirigé par Andries De Winter, doté de son propre répertoire et de son propre agenda, au sein de l’asbl Schola Cantorum Cantate Domino. Le nouveau chœur Canticum Novum est ainsi né à Alost ! Il se consacre essentiellement à la musique classique (religieuse), mais il reprend aussi des chants populaires, des chants d’étudiants et de nombreux autres genres.
Le nom « Canticum Novum » ou « Un chant nouveau » fait référence à un passage du « Cantate Domino » de Giuseppe Pitoni, considéré par beaucoup comme l’« hymne » de Cantate Domino. De cette manière, les membres du chœur veulent souligner explicitement leur lien étroit avec Cantate Domino.

L’organiste

Daniel David
Daniel David est né à Lokeren. Parallèlement à ses études secondaires au collège Sint-Lodewijk, il a pris des cours d’orgue et de piano à l’académie de musique de sa ville natale et a reçu, en 1977, la médaille du gouvernement pour l’orgue dans la classe de Jo et Jenny Van Eetvelde-Stoop.
Quelques années plus tard, il a été diplômé de piano dans la classe de Patrick Norro. Pendant ses années d’études, il a remporté un premier prix d’orgue au Concours national de musique du Crédit communal (Belfius Classics). Il a étudié la philologie germanique, puis la philosophie, aux universités de Gand, Louvain et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Au cours de sa carrière de professeur de langues à l’Institut Sint-Maarten d’Alost, il a régulièrement accompagné le chœur Cantate Domino sous la direction de Michaël Ghijs, mais aussi de David De Geest et de l’actuel chef de chœur Andries De Winter.
Au niveau musical, il a suivi des cours de perfectionnement entre autres auprès de Johan Huys, Kamiel D’Hooghe, Kristiaan Van Ingelgem, Guy Bovet, Mark Tanner, Tatiana Deamant, Léopold Bidaine et Philip Fowke. À titre d’activité secondaire, il a été organiste à Daknam-Lokeren, Belsele-Waas et Erondegem.
Aujourd’hui retraité de l’enseignement des matières générales, il vit à Dolhain-Limbourg, près des Cantons de l’Est. Depuis une quinzaine d’années, il est organiste à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, où il accompagne les messes dominicales avec l’organiste titulaire Cindy Castillo.

  • Cantate Domino
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners
  • Partners